Histoire

Un savoir-faire

L’héliogravure au grain est un procédé du XIXe siècle permettant le transfert d’une image photographique sur une plaque de cuivre par l’intermédiaire de gélatine photosensible. Il est considéré comme le plus beau mode d’impression d’images photographiques.

L’héliogravure a tenu un rôle essentiel dans la découverte de la Photographie, à laquelle son histoire reste étroitement liée. Ce fut Niepce qui, vers 1826, jeta les bases des procédés photomécaniques en découvrant les propriétés photosensibles du bitume de Judée ; réalisant alors la première reproduction photomécanique, gravure du Cardinal d’Amboise sur plaque d’étain.

11©Héliog - Fanny Boucher
©Sophie Zenon pour la Fondation Bettencourt Schueller

Pendant près de 50 ans, le procédé va être amélioré par Talbot, Nègre et d’autres grands pionniers de la Photographie. C’est en 1879 que l’imprimeur viennois Karl Klic, reprenant les travaux de Talbot, Poitevin, Swan et Nègre, aboutit au procédé de l’héliogravure au grain pour produire une image aux dégradés de gris subtils à partir de matrices gravées.

Les photographes tels que Peter Henry Emerson, Alfred Stieglitz, Alvin Langdon Coburn ou Edward Curtis, séduits par les qualités du procédé, l’ont privilégié pour réaliser la plupart de leurs tirages. Parallèlement, ce magnifique savoir-faire fut mis au service de l’Art traditionnel en permettant enfin une reproduction fidèle des œuvres -dessins, peinture ou sculpture.

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l’héliogravure n’est pratiquée que par quelques rares ateliers dans le monde, demeurant aux yeux des photographes le procédé le plus fin pour retranscrire leurs images.

11© Héliog - Santiago Albert
© Héliog - Santiago Albert
Pour les photographes, peintres et dessinateurs

Une estampe d’exception

Depuis 2000, Fanny Boucher réalise sur commande des estampes et livres d’artistes en héliogravure en adaptant son geste aux attentes des artistes pour lesquels elle grave et imprime.

Elle partage avec eux son savoir-faire, le met à leur disposition, le modèle et le recréée à chaque nouveau projet.

Pour les designers et architectes d’intérieur

Des matières innovantes

Fanny Boucher ouvre depuis 2020 son savoir-faire au milieu du design et de l’architecture d’intérieur.

Elle offre son geste et son expertise aux architectes et décorateurs à travers la réalisation sur mesure de pièces uniques dans le domaine de la décoration d’intérieur : compositions murales, pièces de mobilier, luminaire, tabletterie…

11©Héliog- matières innovantes
©Héliog- matières innovantes