Caractère unique

Le geste

Depuis 2000, Fanny Boucher réalise sur commande des estampes et livres d’artistes en héliogravure en adaptant son geste aux attentes des artistes pour lesquels elle grave et imprime.

Elle partage avec eux son savoir-faire, le met à leur disposition, le modèle et le recréée à chaque nouveau projet.

“ Si les photographes comme les dessinateurs font de l’Héliogravure leur médium privilégié, c’est au regard du caractère unique du geste.
– Fanny 

11©Héliog - Eric Chenal
©Héliog - Eric Chenal

L’esthétique

Les qualités plastiques incomparables de l’Héliogravure proviennent de la capacité de ce procédé non tramé de traduire avec subtilité les nuances des dégradés de gris du cliché original à travers un grain extrêmement fin. Il confère également​ des noirs profonds, inégalables, dus à l’épaisseur d’encre​, offrant aux tirages le sens du toucher.​

La créativité

L’artiste prolonge, décuple son geste créatif.

Si les papiers pur chiffon sur lesquels sont imprimées les héliogravures peuvent être de grammage et de teintes variés, il est également possible d’opter pour des papiers Japon encollés, relevant l’image d’une teinte de fond. Les encres pigmentaires offrent un large choix quant à l’ambiance et l’univers de l’image.

On compte plus de huit noirs différents en taille-douce multipliés par une infinité de couleurs capables de les teinter.

L’Héliogravure, tout en reproduisant fidèlement le cliché, reste un procédé d’interprétation dont le résultat permet à l’artiste de voir renaître son œuvre.

La rareté

Procédé rare et symbolique de l’histoire de la Photographie et de ses acteurs majeur, l’héliogravure donne à l’œuvre une autre dimension. Le choix de cette technique n’est jamais anodin et renforce le message de l’image et la démarche de l’artiste.

La pérénnité

Grâce à ses composants, il s’agit du procédé de reproduction d’images photographiques le plus stable, comparativement aux techniques argentiques. L’image est en effet imprimée sur papier pur chiffon au PH neutre et les encres utilisées sont à base de pigments naturels et d’huile, offrant ainsi à l’Héliogravure l’un de ses atouts clef : la pérennité.

Le talent au service des talents

Les artistes

L’artiste interroge, l’artisan lui apporte des réponses.

La relation qui les unit est rare, complice, intemporelle.
La main doit traduire, interpréter, sublimer la pensée sans jamais la trahir.

C’est en ce sens que les artistes confient aujourd’hui à Fanny Boucher la responsabilité d’une estampe contemporaine, au luxe et au message résolument actuels.

L’Atelier a eu l’honneur de mettre l’héliogravure au service de

Mathieu Abonnenc, , Santiago Albert, Pierre Alechinsky, Wylda Bayron, Martin Becka, Gao Bo, Mihail Chemiakin, Chu Te Chun, Lucien Clergue, Robert Combas, Joël Ducorroy, Edouard Elias, Ernest Pignon Ernest, Hans Erni, Pierre Etaix, Patrick Faigenbaum, Flore, Gérard Garouste, Costanza Gastaldi, Jean Gaumy, Ingrid Fujiko Hemming, Françoise Huguier, Jean-Baptiste Huyhn, Alain Jacquet, JR, Kim Tschang Yeul, Émilia & Ilia Kabakov, Yuri Kuper, Yayoi Kusama, Rosana Lefeuvre, Ross Lovegrove, Benjamin Loyauté, Annette Messager, François Morellet, Jean-Michel Othoniel, Tomonari Sakurai, Toshio Shibata, Tony Soulié, Louis Stettner, Bernard Venet, Willy Ronis, Zao Wouki, Zep…

et bien d’autres, qui ont tous laissé leur empreinte, profondément, en offrant leurs regards, leurs expériences, leurs réflexions, leurs doutes, leurs joies…

Pour ces moments uniques, merci, infiniment.

Estampe

Réalisations